Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DNA : Sélestat Classes football du collège Beatus Rhenanus Cours d’arbitrage

Publié le par FC Sélestat

DNA : Sélestat Classes football du collège Beatus Rhenanus Cours d’arbitrage

Jeudi 13 mars les élèves de la section sportive scolaire football du collège Beatus Rhenanus ont suivi une conférence débat sur l’arbitrage.

Cette séance a été animée par Matthieu Lombard, conseiller technique régional en arbitrage à la LAFA, qui leur a présenté une thématique en vidéo sur l’arbitrage du football. Stéphane Urruty, professeur d’EPS, responsable des classes de la section sportive scolaire football du collège, avait réuni ses élèves avec Yves Lledo, coordinateur de la section afin de les initier aux règles de l’arbitrage.

Le thème de cette séance était axé sur les règles du jeu et plus particulièrement sur les fautes et incorrections. Une formation qui est loin d’être superflue car il est important de donner très tôt les bonnes habitudes. « Il faut beaucoup de pratique pour arbitrer, un bon joueur peu devenir arbitre et prendre du plaisir », souligne Matthieu Lombard.

Objectifs prioritaires : l’initiation à l’arbitrage vise tout d’abord à faire en sorte que le jeune footballeur soit au courant des règles qui régissent la discipline et ce n’est pas toujours évident. Pour Matthieu Lombard, l’arbitrage est une école de fair-play, de respect avec des règles, pour apprendre à se maîtriser et donc à mieux se comporter. Enfin cette formation peut susciter des vocations, ce qui n’est pas négligeable pour ces jeunes passionnés.

Les 21 élèves de Stéphane Urruty et Yves Lledo ne manquent pas d’atout, leur professeur et coordinateur connaissent le football sur le bout des doigts.

« Les enfants ont passé un très bon moment: respecter les règles sur le terrain, c’est aussi accepter de les respecter dans la vie ! Les jeunes ont donc tout à y gagner en matière de formation comme d’éducation », souligne Delphine Bourcet, proviseur du collège, qui en profite pour annoncer que les dossiers de candidature pour la Section sportive scolaire sont à remettre au collège avant les vacances de printemps pour les élèves désireux d’intégrer l’établissement à la rentrée prochaine de septembre.

Renseignements : www.col-beathus-rhenanus-selestat.ac-strasbourg.fr

DNA par C.V., publiée le 25/03/2014 à 05:00

Commenter cet article