Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait DNA : Sélestat Sélection pour la section « foot » du collège Beatus Rhenanus Qui dans le « groupe d’élite » ?

Publié le par FC Sélestat

Extrait DNA : Sélestat Sélection pour la section « foot » du collège Beatus Rhenanus Qui dans le « groupe d’élite » ?

Vingt-sept jeunes ont participé hier matin, sur le terrain synthétique à Sélestat, aux tests physiques et techniques de sélection pour l’entrée dans la nouvelle section scolaire sportive « football » du collège Beatus Rhenanus de Sélestat.

Ce sera une première à la rentrée de septembre : le collège Beatus Rhenanus accueillera la 26e section scolaire sportive « football » en Alsace (voir DNA du 13 avril). Destinée aux élèves qui entreront en 6e et en 5e (c’est-à-dire de la catégorie U13, moins de 13 ans) elle comble un manque en Centre-Alsace et est le fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, la Ville, le Football club Sélestat (FCS) et la Ligue d’Alsace de football (Lafa).

Hier, les candidats à l’entrée dans la nouvelle section ont passé les sélections physiques et techniques sur le terrain synthétique du stade municipal de Sélestat. Parmi ces 27 enfants du district sélestadien, dont cinq filles, 17 sont de futurs élèves de 6e et dix doivent entrer en 5e à la rentrée. Tous sont licenciés dans un club de foot, dont une bonne moitié au FCS.

Si en 6e comme en 5e , une quinzaine de places sont disponibles au sein de la section, « ce n’est pas parce qu’ils sont quinze qu’ils vont en prendre quinze », remarque Paulo Trindade, coordinateur au pôle formation des jeunes du FCS. « Il ne faut pas voir la sélection en terme de nombre, mais en terme de qualité », complète Raymond Hinz, responsable du même pôle, qui explique que les tests passés hier matin portent sur « l’évaluation de la motricité, de la coordination et des qualités techniques, tactiques et athlétiques ». Car la section sportive scolaire se voudra « un groupe d’élite », dixit le vice-président du FCS Gilbert Klein.

Hier matin sur le terrain ensoleillé, les jeunes footeux sont répartis en deux groupes. Sous le regard de leurs parents pour la plupart, ils évoluent devant les éducatrices du FCS Christine Bachelin et Cécile Kieny, le professeur d’EPS Stéphane Urruty (coordinateur de la section au collège), le conseiller technique de la Lafa Lucas Ignatowicz (chargé du suivi du foot en milieu scolaire) et le responsable technique Yves Lledo (notamment en charge des U13 du RC Strasbourg).

« Je suis agréablement surpris par le niveau », lance ce dernier. « Ils sont venus un peu la boule au ventre ce matin, mais là ils se sont détendus », sourit Stéphane Urruty. La semaine prochaine, les responsables se réuniront au collège Beatus Rhenanus avec la liste de ceux qui ont le niveau sportif pour intégrer la section. Et parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie, « on confrontera ça aux dossiers scolaires », explique la principale du collège Delphine Bourcet, en précisant que notes et comportement seront pris en compte.

L’accès à la section sera une chance pour les jeunes compétiteurs dans leur quête du meilleur niveau footballistique possible. « Il y a quatre ou cinq ans, il voulait être le meilleur joueur du monde », sourit ainsi Perrine en observant durant le test de vitesse son fils Romain, 11 ans, qui « n’a pas l’air très motivé ». Le stress certainement pour le jeune défenseur du FCS, « conscient que l’échec est possible », selon sa maman. Le garçon sait aussi que s’il est sélectionné, il devra avoir les épaules pour suivre un rythme de vie effréné entre salles de classe et terrain de foot. « Ce sera à lui de gérer, on nous a dit que ce serait difficile, […] mais s’il a l’opportunité, on le soutiendra. » La liste des sélectionnés sera connue au cours du mois juin.

Samedi 15 juin, matinée découverte du football avec le FCS pour garçons et filles nés en 2006, 2007 ou 2008. Renseignements : www.blog.fcselestat.org, formation@fcselestat.org.
par Julien Eynard, publiée le 26/05/2013 à 05:00

Commenter cet article