Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre enfant dans le sport : plutôt compétition ou plutôt loisir ?

Publié le par FC Sélestat

Votre enfant dans le sport : plutôt compétition ou plutôt loisir ?

Le FC Sélestat compte plusieurs équipes par catégorie d'âge et même si nous cherchons la rigueur dans tous les niveaux cela va du football plutôt loisir à celui très compétitif où la montée fait partie clairement des objectifs de fin de saison. Bien entendu dans nos plus jeunes âges le football doit rester une activité 'fun' en-dehors du cadre des compétitions des ainés.

Quelque soit le club et le sport, les familles et les jeunes se construisent trop souvent des stéréotypes qui sont d'ailleurs des fois même reproduits par les dirigeants eux-mêmes. Ceux-ci deviennent préjudiciables et amènent même à un risque de scission au sein d'un club entre les différentes équipes d'une même catégorie au lieu d'unir l'ensemble autour du maillot aux couleurs de l'association et d'une vision commune du sport.

Plus localement chez nous, la taille du FC Sélestat permet à chaque enfant de trouver chaussure à son pied et c'est tant mieux !

J'ai eu la chance de rejoindre récemment l'équipe d'encadrants(es) très impliqué(e)s du FC Sélestat mais en 30 ans au service du football et des jeunes en milieu scolaire ou en tant que cadre associatif, section compétitive et section loisir comptant moi-même deux enfants un plutôt loisir et l'autre compétitif, j'ai eu la charge de plusieurs milliers d'enfants et jeunes, vu des joueurs en marge de devenir professionnels comme d'autres qui resteront dans le loisir mais où il y a de superbes athlètes comme il y a des jeunes qui aspirent plutôt aux interactions sociales dans les sections compétitives.

Quelque soit le groupe, le niveau, on doit se centrer sur le développement personnel de chaque enfant dans le groupe et au service d'un collectif. J'ai pu voir des enfants doués passer dans les divisions compétitives à celles plus 'loisir' pour trouver le plaisir de jouer simplement avec ses amis sans autre objectif et c'est très bien comme cela !

Proposer à un enfant d'aller dans telle ou telle catégorie c'est aussi le respecter pour ce qu'il est et lui donner des opportunités de développement adaptées à sa personalité, à ses capacités, bref, l'aider à trouver sa place.

Mais quelle est la différence entre la 'A', la 'B', la 'C' ou 'D' ? Se retrouver dans la A peut être valorisant mais implique une acceptation par l'enfant, du jeune et des familles que la priorité est dans le développement pour gagner, pour monter toujours plus loin, dans un cadre toujours plus compétitif pour le groupe et soi-même avec ses implications comme la pression, le temps de jeu... Tandis que les catégories plutôt 'loisir' vont se centrer sur un modèle participatif, social, avancer ensemble, évoluer ensemble.

De la D à la A, tout le monde peut trouver sa place, jouer un même nombre de temps sur le terrain, essayer une variété de positions. Les sélections des équipes sont faites en se centrant sur la personnalité de chacun, ses capacités techniques et athlétiques, sa passion du ballon rond, son engagement des fois au-delà de ses amis pour les équipes les plus compétitives... ces dernières demandent aussi plus d'entrainements...

Mais aucune équipe ne peut fonctionner sans l'implication des familles. Nous cherchons justement l'investissement des familles et développons un programme de formation pour nos entraineurs dans chacune des catégories. Nous cherchons à harmoniser nos pratiques sur tous les âges et catégories.

Que ce soit en compétition ou plutôt en loisir, dès que l'enfant rentre sur le terrain, nous pensons que la joie de jouer sous le maillot de notre ville est la même. Nous savons que nos joueurs plutôt 'loisir' vont s'arracher pour gagner et nos joueurs plus compétitifs avoir du fun ! Et nous savons qu'au-delà nos enfants s'engagent dans le sport le plus mondialement pratiqué, développer leur relation sociale au-delà des frontières de leur école, de leur quartier, de leur ville et j'espère bien un jour et rapidement de leur pays.

De la D à la A, toutes nos équipes font partie d'un ensemble, d'un même club. Ce club où les bénévoles, les dirigeants, parents, entraineurs-éducateurs, cadres socio-éducatifs et mairie retroussent leurs manches pour aider à avancer, progresser dans nos programmes pour la joie et le plaisir de nos plus jeunes.

Bienvenue au FC Sélestat quelque soit votre niveau

Le Pôle Formation des Jeunes - R.H.

Commenter cet article